
L’homologation des circuits dépend du Code du Sport.
D’après l’article R331-35: Tout circuit sur lequel se déroulent des compétitions, essais ou entraînements à la compétition et démonstration doit faire l’objet d’une homologation préalable.
Les conditions de sécurité correspondant à ces types d’activité sont définies par les règles techniques et de sécurité prévues à l’article R. 331-19.
L’homologation est accordée pour une durée de quatre ans:
1° Par le ministre de l’intérieur, après visite sur place et avis de la Commission Nationale d’Examen des Circuits de Vitesse (CNECV), lorsque la vitesse des véhicules peut dépasser 200km/h en un point quelconque du circuit;
2° Par le préfet du département, après visite et avis de la commission départementale de sécurité routière; dans les autres cas. Une nouvelle homologation est nécessaire lorsque le tracé du circuit fait l’objet d’une modification.
Voici la liste complète des circuits de vitesse approuvés par la FFSA :
– Circuit des 24 Heures du Mans
– Circuit d’Albi Le Sequestre
– Circuit d’Alès (Pôle Mécanique)
– Circuit de l’Anneau du Rhin
– Circuit Bugatti (Le Mans)
– Circuit Charade
– Circuit de Bresse
– Circuit Croix en Ternois
– Circuit de Dijon Prenois
– Circuit de Hautes Saintonges
– Circuit de Ledenon
– Circuit de Maison Blanche (Le Mans)
– Circuit de Nevers Magny-cours
– Circuit de Pau Arnos
– Circuit de Pau ville
– Circuit Paul Armagnac
– Circuit Paul Ricard
– Circuit Val de Vienne
– Circuit du Ceerta (Issoire)
– Circuit de Chambley
– Circuit du Bourbonnais
– Circuit du Var
– Circuit Driving Center (Paul Ricard)
– Circuit de Fontenay le Comte
– Circuit Geoparc
– Circuit du Grand Sambuc
– Circuit du Laquais
– Circuit les Ecuyers
– Circuit LFG
– Circuit Manoir de l’Automobile
– Circuit de Lurcy Lévis
– Circuit Piste Club Magny-Cours
– Circuit de Chenevières (Pôle Mécanique de Lorraine)
– Circuit Stadium Automobile