Le Grand Prix de France de Formule 1 a été un grand succès

Avec 160 000 spectateurs en trois jours, les organisateurs du premier GP de F1 depuis 10 ans en France, estiment avoir tenu leurs engagements. La course, remportée par Lewis Hamilton, a comblé les fans tricolores.

Indéniablement, le retour de la F1 en France était très attendu. Il n’y avait qu’à interroger les fans dimanche matin pour mesurer l’attente. La vision des tribunes remplies a rappelé le succès incontestable de l’événement. « On a fait le plein avec 160 000 spectateurs sur trois jours », s’est félicité Christian Estrosi, maire de Nice et président de la région, à l’origine du retour de la F1 au Paul Ricard.

Sur la piste avant la course, la Garde Républicaine à moto a escorté la parade des pilotes, visiblement impressionnés, comme par « la Marseillaise » entonnée par toute la tribune face aux stands. Quant à la patrouille de France, elle s’est un peu fait voler la vedette par un jet man qui a parcouru le circuit à une trentaine de mètres de hauteur. Un grand show totalement réussi.

D’après les organisateurs, les pilotes se sont régalés sur le nouveau tracé du circuit. Ce dernier était pourtant décrié avant même d’avoir été testé. Il semble que le nombre important de dépassements a fait changer d’avis certains d’entre eux. Dont le vainqueur de dimanche, Lewis Hamilton.

Les promoteurs américains de la F1, qui étaient présents au Paul Ricard, ont apprécié le spectacle et fait remonter leurs remarques. Sans nul doute que les facilités d’accès en font partie. Mais les organisateurs veulent désormais des garanties. Le contrat initial portait sur l’organisation d’un GP en France pendant cinq ans (2018-2022).

Le camp tricolore souhaiterait un prolongement du bail au plus tôt. De manière à avoir une meilleure visibilité et lancer les travaux nécessaires, avec une durée d’amortissement plus importante.

L’histoire d’amour de la France avec la F1 ne vient peut-être que de commencer.

 

(source Le Parisien)

dimanche-6 Lewis Hamilton