LA FIA ANNONCE DE NOUVELLES ACTIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ DES COURSES SUR CIRCUIT SUITE A SES DERNIERES RECHERCHES SUR LES ACCIDENTS

Dans le souci constant d’améliorer la sécurité en sport automobile à l’échelle mondiale, le Département de la Sécurité de la FIA a enquêté sur 28 accidents graves et mortels liés à des courses sur circuit survenus en 2019, avec le concours de l’ASN (Autorité Sportive Nationale) de chaque pays concerné.

Les conclusions de ces enquêtes permettront d’accroître la sécurité des voitures de prochaines générations destinées à courir sur circuit, d’innover au niveau de l’infrastructure des circuits et d’élaborer de nouveaux outils et de meilleures pratiques pour les Directions de course sur circuit. Pour la mise en œuvre de ces changements, le Groupe d’Étude des Accidents Graves de la FIA, dirigé par Jean Todt, Président de la FIA, et comprenant tous les Présidents de Commission de la FIA, examine tous les accidents mortels se produisant dans le monde, toutes disciplines confondues, ainsi que certains des accidents les plus graves.

Les principales recommandations en matière de sécurité pour les courses sur circuit sont les suivantes :

DIRECTION DE COURSE

Neutralisation de course
Une analyse des accidents graves survenus dans le monde utilisant les informations des Directeurs de course des Championnats du Monde de la FIA a permis au Département de la Sécurité de la FIA de mettre à jour ses « guidelines » de meilleures pratiques et son matériel de formation pour aider les Directeurs de course en cas de neutralisation de course, notamment lorsqu’un incident se produit dans des zones difficiles de la piste.

Ces travaux seront complétés par le développement et la mise à disposition d’une série de systèmes de « marshalling » embarqués qui pourront être installés et retirés des voitures lors d’une épreuve.

CIRCUITS

Faible angle d’impact contre une barrière
De nouvelles recherches et des essais grandeur nature sont prévus pour optimiser la performance des barrières de sécurité lors d’un impact à un angle très faible, afin d’étendre la norme FIA relative aux barrières de sécurité actuellement en vigueur aux systèmes de barrières spécifiquement conçus pour des angles d’impact compris entre 0° et 20°.

Zones de dégagement
S’agissant de la conception des zones de dégagement, de nouvelles solutions spécifiques permettant une décélération accrue efficace pour ralentir les voitures hors de contrôle dans les zones de dégagement seront étudiées, y compris l’utilisation de surfaces antidérapantes et à forte adhérence.

Non-respect des limites de la piste
De nouvelles solutions pour le contrôle des limites de la piste seront soumises pour examen à la Commission des Circuits de la FIA afin d’éviter que les voitures ne rejoignent la piste de façon dangereuse.

Informations sur l’état de la piste
La norme FIA sur les panneaux lumineux sera largement diffusée de sorte que tous les circuits soient équipés d’infrastructures électroniques de bord de piste adaptées pour prévenir les pilotes d’incidents sur la piste. Cette mesure sera accompagnée par de nouvelles « FIA Marshalling System Guidelines » qui reprendront les meilleures pratiques des Championnats de la FIA de F1, F2 et F3 afin de garantir une communication efficace entre la Direction de course et les voitures en piste.

S’exprimant au sujet des dernières recommandations de la FIA en matière de sécurité, Adam Baker, Directeur de la Sécurité de la FIA, a déclaré : « Comme dans toutes les enquêtes après accident, les conclusions de nos travaux relatifs aux courses sur circuit servent de fondement à toute une série d’actions sur les plans technique et pratique, aussi bien pour éviter que des accidents graves ne se produisent que pour en atténuer les conséquences le cas échéant. »

Des annonces ont été également faites sur les monoplaces, les voitures à habitacle fermé, les systèmes électroniques de sécurité et l’installation du pilote. Elles sont consultables via ce lien: fia.com

Source FIA