Jacques Villeneuve lance son école, «Feed Racing»

Le champion du monde de F1 vient de créer une structure afin d’aider les jeune talents à émerger. «Feed Racing», pensée avec son ami et pilote Patrick Lemarié, se veut l’héritière du Volant Elf.

Il a commencé fils de (Gilles). Puis est devenu pilote avant d’être sacré champion. Désormais, Jacques Villeneuve est commentateur (sur Canal Plus et Sky Italia). Mais le pilote est insatiable et boulimique. Créateur d’un circuit près de Vancouver, le Canadien se lance désormais dans un nouveau défi, celui de la transmission. En compagnie de son ami de vingt ans, Patrick Lemarié, il se lance désormais dans la création d’une académie de pilotage destiné aux jeunes sans expérience. « Lorsqu’on quitte le monde du pilotage et que l’on passe de l’autre côté, explique le champion du monde 97, on découvre l’envers du décor. Surtout depuis que je suis père…Le karting est devenu horriblement cher. Cela me tracassait de voir tant de talents sans argent ne pas pouvoir venir dans le sport auto par manque de financement. »

Alors, aidé de son copain des années BAR-Honda, Villeneuve se jette à l’eau pour financer une structure copiée sur le modèle du Volant Elf, à l’origine de la carrière de tous les pilotes tricolores des années 80. « Nous voulons ouvrir les sélections à tous, de 14 à 20 ans, poursuit-il. Tous les horizons, du ski, de la moto, ou d’ailleurs peuvent venir se joindre aux enfants du karting. » Seule condition : ne pas avoir eu de licence en sport auto hors karting pour se lancer dans la monoplace, en l’occurrence une F4 construite par Mygale, structure basée à Magny-Cours.

Une grande finale à huit pilotes Il faudra tout de même débourser 11 500 euros pour ces premières sélections qui offrent une semaine de pilotage sur le circuit de Magny-Cours. « Le prix est élevé, mais il est bien moindre que celui d’une année de Formule 4 », défend Lemarié. Au terme de cette semaine d’apprentissage, 40 pilotes seront retenus au chrono, plus huit selon leur potentiel. Ces 48 passeront alors une nouvelle journée de sélection pour descendre à 24, puis à huit pour la finale qui se déroulera, elle, sur la piste F1, alors que les manches précédentes se seront disputées sur la piste école nivernaise.

 

Source L’Equipe