Tous ensemble avec la Sécurité routière pour « le » bon équipement à deux-roues motorisés

Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité routière, et Thierry Archambault, président-délégué de la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle), en partenariat avec les constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d’usagers et de prévention et la FFM représenté par son Président Jacques BOLLE, signent ce mardi 3 décembre 2013, une charte nationale pour inciter les usagers de deux-roues motorisés à acquérir et porter un équipement munis de protections.

À deux-roues motorisés, on s’équipe
L’usage du deux-roues motorisés s’est considérablement diversifié ces dernières années, en ville comme à la campagne. Désormais, on utilise aussi bien son deux-roues motorisés pour faire une petite course au coin de sa rue, aller et revenir de son travail ou faire un plus long trajet le week-end. L’équipement doit toujours être adapté à chacun de ces modes de déplacement qui sont très différents les uns des autres, entre cyclomotoristes, scootéristes et motocyclistes. Aucun équipement ne doit être négligé. C’est tout le sens de cette charte qui entend inciter, promouvoir et favoriser l’acquisition et le port de vêtements munis de protections individuelles auprès des usagers de deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters, motocyclettes, tricycles et quadricycles non carrossés). Il s’agit de réduire la gravité des accidents corporels que peuvent subir ces usagers particulièrement vulnérables.

Tous ensemble !
La Sécurité routière se félicite de l’implication de la filière deux-roues motorisés dont tous les acteurs, sans exception – constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d’usagers ou de prévention – se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes. Dès le printemps 2014, les usagers trouveront une offre commerciale spécifique sur les lieux de vente qui leur permettra de s’équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et airbag. Cette offre proposera quatre niveaux d’équipement baptisés : « Pack sécurité » adaptés à la pratique de chacun. De leur côté, les associations d’usagers et de prévention s’engagent, elles, à relayer cette nouvelle offre auprès de leurs adhérents. Une campagne nationale de communication de la Sécurité routière, centrée sur l’importance de l’équipement à deux-roues motorisés, sera lancée au printemps 2014.