Les dispositifs publicitaires sur les circuits

L’objectif prioritaire pour le circuit sera de garantir que la sécurité des pilotes et des spectateurs ne soit pas remise en cause ou ne serait-ce qu’altérée par ces dispositifs publicitaires.

Pour ce faire il conviendra d’abord d’envisager pour chaque circuit, au regard des Règles Techniques et de Sécurité de la FFSA et de la FFM, les zones où des dispositifs publicitaires pourront s’ajouter.

Ensuite, à chaque zone déterminée, il faudra examiner quelle caractéristique pourra revêtir le support publicitaire.

A titre d’exemple, l’article 9 des RTS Vitesse de la FFM disposent qu’ « il faut veiller à ce que les obstacles soient protégés par un dispositif amortisseur. Toutefois lorsque l’angle d’impact probable est très réduit (ligne droite), il peut être préférable lorsque l’obstacle est continu (murs, rails…) de laisser celui-ci lisse afin de permettre au pilote de glisser le long de l’obstacle». On comprend à la lecture de cet article que si l’ajout d’un support publicitaire est envisagé sur un dispositif situé sur un mur d’une ligne droite, il devra lui aussi être lisse et suffisamment résistant, l’objectif étant de ne pas altérer les caractéristiques du mur pour qu’il continue à optimiser la glisse du pilote en cas de contact avec cet obstacle et ne pas comporter de parties saillantes en cas de détérioration.

De même, que les supports publicitaires ne devront pas remettre en cause les fonctions de protection des dispositifs amortisseurs tels que définis à l’article 9.3 des RTS FFM.

De multiples circonstances peuvent se présenter en fonction de l’endroit du circuit où le support est envisagé, les caractéristiques du support en lui-même, ses caractéristiques techniques, ses dimensions, les caractéristiques des zones sur lesquels ils prennent appui…

Cette diversité implique que chaque dispositif publicitaire fasse, préalablement à sa mise en place définitive, l’objet d’un examen in concreto effectué par une ou plusieurs personnes en capacité d’apprécier objectivement la sécurité des dispositifs envisagés.

Direction Juridique FFM