Le GN CACEIPA devient membre de FRANCE Clusters

Après une démarche de plusieurs mois auprès de FRANCE Clusters, c’est avec satisfaction que notre Groupement Professionnel vient d’être labellisé au plan national comme cluster FRANÇAIS des circuits automobiles, centres d’essais industriels et de toutes les professions qui y sont associées.

Pour ce qui est du GN CACEIPA cette reconnaissance et cette entrée dans le réseau FRANCE Clusters va permettre de lancer dans les toutes prochaines semaines la première opération de prospection auprès des Territoires et des Collectivités concernés par le développement économique des circuits, centres d’essais, technopôles automobiles. La force et le professionnalisme de notre réseau doit permettre au GN CACEIPA de remporter des contrats de missions jusqu’ici fait par des cabinets généralistes. Pour ce qui est de l’intérêt de cette adhésion à FRANCE Clusters pour chacun de nos membres individuellement, c’est la capacité nouvelle à étudier pour eux, l’accession à des financements publics en fonction de projets individuels territoire par territoire.

L’entrée à FRANCE Clusters renforce le rôle de la Commission « Développement Economique et Aménagement du Territoire » du GN CACEIPA, Commission à laquelle nous ne pouvons que conseiller nos membres d’y adhérer.

Pour rappel FRANCE Clusters est la structure nationale qui a succédé au CDIF Comité des Districts Industriels Français. Dans une mondialisation de plus en plus vive, la taille des entreprises Françaises et leurs capacités (financières, productives, humaines…) est un obstacle majeur pour survivre et se développer.
Sous l’égide de l’Etat, FRANCE Clusters est devenu la structure fédératrice de divers clusters, pôles de compétitivité, plateformes d’innovation. En liaison permanente avec la DATAR, La Caisse des Dépôts et de Consignation, l’Europe et de l’ensemble des Collectivités Territoriales, FRANCE Clusters soutient et accompagne les projets individuels de ses membres et monte des projets collectifs tant en France qu’à l’international.