7ème Congrès National un rdv incontournable pour les sports mécaniques

Avec une hausse de la fréquentation de plus de 40%, cette 7ème édition a marqué un réel tournant au sein de la filière des sports mécaniques en France. La présence du Ministère des Sports, de la FFSA et de la FFM a apporté à ce congrès nouvelle génération la crédibilité indispensable aux actions du GN CACEIPA au service de ses membres, qu’il s’agisse des circuits, des écoles de pilotage ou des centres d’essais industriels.

Le GN CACEIPA tient à remercier Monsieur Stéphane CLAIR et l’ensemble des équipes du Circuit Paul Ricard pour leur accueil et leur soutien dans la mise en place de ce nouveau rendez-vous incontournable.

Le Président Jean-Pierre MOUGIN a rappelé en ouverture les chiffres-clés du poids économique des circuits français et précisé que le GN CACEIPA sera toujours aux côtés des gestionnaires de ces circuits pour les aider à progresser en termes de sécurité et de tranquillité publique tout en mettant en avant l’importante activité économique qu’ils génèrent.

Les nombreux ateliers thématiques ont permis à l’ensemble des participants de mieux appréhender les évolutions d’une filière en pleine évolution.
Les interventions respectives de TILKE, Architecture 54 – Cabinet SLAB et APEX ont montré les perspectives et les visions économiques et environnementales des circuits à moyen et long terme, qu’il s’agisse d’activités de loisir ou de compétition.

Le GN CACEIPA a également souhaité faire un point complet sur le véhicule électrique de 2 à 4 roues et plus particulièrement sur les évolutions du marché et de la compétition, avec la participation de spécialistes du domaine :
• Monsieur Mark GEMMELL – CEO d’Electric GT,
• Monsieur François MONATH – Président de la Commission Energies Nouvelles de la FFSA,
• Madame Tiphaine LEURENT – Chargée de Communication de l’AVEM.

Dans le cadre de la commission spécialisée « Environnement & Tranquillité Publique » la société Quadran est venue présenter la réalisation de l’ombrière sur le Circuit Paul Ricard avec la couverture du parking G sur une superficie de 20.000m² représentant une production de 3.400 MW-h. Le cabinet Soulane spécialisé dans les études environnementales a présenté de son côté l’ensemble des démarches administratives pour une homologation réussie.

Une large part a également été réservée à l’ensemble des équipementiers des circuits dont les protections de sécurité avec Tecpro, SPM, Geobrugg, Technifence, Hauraton, ainsi que les panneaux LED, le chronométrage, la surveillance, l’affichage, l’informatique… avec Al Kamel, Mylaps, Pixelcom, DZ Engineering, Sogetrel, EM motorsport, Francecom régie et l’ingénierie technique du Circuit Paul Ricard.

CACEIPA 2018 - Morgan Mathurin-3968